vendredi 23 août 2013

Charley Davidson, tome 1: Première tombe sur la droite [Darynda Jones]

Synopsis: Charley Davidson est détective privée et faucheuse. Son boulot consiste à convaincre les morts « d’aller vers la lumière ». Mais ce n’est pas toujours si simple : parfois Charley doit les aider à accomplir quelque chose avant qu’ils acceptent de s’en aller, comme retrouver l’assassin de ces trois avocats. Ce qui ne serait pas un problème si Charley ne passait pas son temps à faire des rêves érotiques provoqués par une entité qui la suit depuis toujours… Or, il se pourrait que l’homme de ses rêves ne soit pas mort. Il pourrait même être tout à fait autre chose…

Ma critique personnelle: Pour un premier tome, ce n'est vraiment pas mal du tout! Je n'ai jamais été au bout de mes surprises. Aussi, c'est mon premier livre de bit-lit que j'ai lu, et je n'ai vraiment pas été déçue!

Charley Davidson est une détective privée, et la Faucheuse (Pas comme on imagine, avec une cape noire et une faux, mais comme une personne normale). Elle aide son oncle, l'Oncle Bob, dans quelques unes de ses enquêtes. Elle a la capacité de parler et interagir avec les personnes qui ne sont pas passées de l'autre côté, soit parce qu'ils ont un message à faire passer à quelqu'un ou soit parce qu'ils doivent encore faire quelque chose avant de passer de l'autre côté. 

Passons à l'intérieur du roman. Comme la critique sur la couverture le dit, le livre est bourré d'humour, comme les petites phrases de début de chapitres et les paroles de Charley et des autres. 
Et pour une fois, dès qu'on commence cette histoire, on rentre dedans et on s'accroche (Pour une fois que j'accroche au premier chapitre). Dès les premières pages, j'ai senti que j'allais adorer.
En gros, dans le livre, il y a deux petites "intrigues": 
- Un inconnu vient rendre visite à Charley la nuit dans ses rêves.
- Elle doit travailler sur une enquête à cause de son statut de Faucheuse et de détective privée 

Nous voici dans un livre qui se lit rapidement. Très rapidement! A chaque fois qu'on tourne les pages, l'envie de savoir la suite nous prend, et il y a une touche de romance, d'humour et de suspense.
Et la fin, enfin ce n'est pas une fin bâclée comme on a l'habitude de voir dans plusieurs romans! Non, c'est une vrai fin! Et en plus, elle donne vraiment envie de lire le second tome. En tout cas, c'est l'impression que j'ai eu. Vivement que j'aie le second tome!
Et cette fois-ci, je n'ai pas trouvé de point négatif. Autant vous dire que tout était tellement... Super qu'il n'y a rien à redire.

Ma note: 17/20.

2 commentaires: