dimanche 10 novembre 2013

Uglies, tome 2: Pretties [Scott Westerfeld]



/!\ Risque de Spoilers! /!\

SynopsisTally est enfin devenue une sublime Pretty. Elle a de grands yeux pailletés, un visage et un corps parfaits ; tout le monde l'apprécie, et son petit copain est craquant. Ses rêves les plus fous sont devenus réalités. Mais au cœur de cette vie de fête, de luxe high-tech et de liberté, perce un sentiment de malaise : quelque chose ne va pas, quelque chose d'important. Un jour, Tally reçoit un message, écrit de sa propre main lorsqu'elle était Ugly... A mesure qu'elle le lit, les souvenirs reviennent : sous la beauté parfaite et le bonheur absolu des Pretties se cache une effroyable vérité. Désormais pour Tally un choix cruel s'impose: oublier à tout prix cette vérité ou fuir la cité pour sauver sa peau.

Ma critique personnelle: Voilà la suite de Uglies, que j'avais lu il y a quelques temps. J'ai vraiment eu du mal à trouver ce tome, alors dès que je l'ai (enfin) trouvé, je l'ai directement lu. Et je pense que j'ai préféré ce tome là par rapport au premier.

Après avoir passé l'opération pour devenir Pretty, Tally en est enfin devenue une, avec son amie Shay. Elle ne se souvient de plus grand chose de sa vie d'avant, quand elle n'était qu'une Ugly, mais un jour, un garçon nommé Croy arrive avec une lettre que Tally avait écrit de sa propre main, ce qui la fait réfléchir un peu.
Déjà, dès le premier chapitre, on est bien remi dans l'histoire. Et au fil du temps, on apprend à encore mieux connaître les personnages déjà présent, comme Tally, Shay,... et on en apprend plus sur Zane, un petit nouveau dans l'histoire. Je l'aime déjà bien, ce petit gars.

Dans ce livre, il y a encore plusieurs parties: la première, sert d'introduction à l'histoire. La deuxième amène quelques changements et la troisième amène son lot de péripéties et compagnies. J'aime cette répartition de l'histoire, au moins on s'y retrouve plus facilement dans l'histoire.
Niveau contenu de l'histoire, tout est là et il y a beaucoup de passages auxquels on ne s'y attends pas.

Quelques points négatifs: Tally et Zane utilisent beaucoup les mots "foireux" et "intense", bien sûr, ce sont des mots que presque tout le monde dit, mais les entendre presque tout le temps n'est pas vraiment amusant, ça en devient même lassant.
L'écriture de l'auteur est la même que dans le tome 1, c'est-à-dire une écriture ni belle, ni moche, mais elle n'est pas très accrocheuse à l'histoire. Mais bon, quand on a vraiment envie de lire un livre, on s'en fout un peu de l'écriture.

En gros, j'ai adoré ce deuxième tome, et je lirai avec plaisir le tome 3, si je le trouve un jour dans ma librairie (même problème qu'avec le tome 2).

Ce livre a été lu en lecture commune
organisée par: moi-même.

Ma note: 16/20

A voir aussi:





Chronique: Uglies,
tome 1: Uglies

5 commentaires:

  1. Moi aussi je l'ai adoré :-) ce tome était vraiment très prenant et nous a offert une autre vision de ce monde :-) j'ai hâte de lire la suite!
    Merci pour cette LC <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d'accord avec toi! :D j'ai hâte de lire la suite aussi, et j'aimerais également le trouver en librairie ;) et de rien pour cette LC :D

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Dès que tu peux, commence-là, elle en vaut bien le coup! :)

      Supprimer
  3. Le tome 2 n'était pas mon préféré, mais ça ne m'a pas empêché de lire la suite de cette saga que j'ai beaucoup aimé :)

    RépondreSupprimer