vendredi 17 janvier 2014

L'armoire des robes oubliées [Riikka Pulkkinnen]

Synopsis
Alors que sa grand-mère Elsa se meurt d'un cancer foudroyant et que tous ses proches se rassemblent pour adoucir ses derniers jours, Anna découvre que, derrière le mariage apparemment heureux de ses grands-parents, se cache un drame qui a marqué à jamais tous les membres de sa famille. 

Une vieille robe trouvée par hasard, et dont elle apprend qu'elle aurait appartenu à une certaine Eeva, va réveiller le passé. Cette Eeva, dont on ne lui a jamais parlé, aurait été, dans les années 60, la nourrice de sa mère. Mais Anna ne tarde pas à comprendre qu'elle a été beaucoup plus qu'une employée et que son grand-père, peintre célèbre, l'a profondément aimée...

Ma critique personnelle
Un excellent roman Finlandais. Dès que j'ai acheté ce livre, j'avais tellement envie d'en faire ma lecture prochaine que je n'arrêtais pas de le prendre en main pour le regarder. Et c'est ainsi que je l'ai terminé il y a peu de temps.

Ce livre se rapproche vraiment du coup de coeur. Entre la superbe histoire et les émotions, j'ai su trouver le charme que ce livre renfermait. Je n'ai pas pu passer des pages dans ce livre, ce n'était pas possible. Ce livre était tellement captivant qu'on y reste collé le nez aux pages!

Dans l'histoire: Elsa, la grand-mère d'Anna, est atteinte d'un cancer et en est quasiment à sa fin. Et c'est au moment où Anna part chercher quelques vêtements dans l'armoire de sa grand-mère qu'elle trouve une vieille robe dont elle ignorait l'existence. Et grâce à cette robe, on a pu en apprendre plus sur le passé de cette famille.
Toute l'histoire quasiment est racontée sur le point de vue d'Anna, la petite fille d'Esla, que j'ai trouvée très attachante.
Le titre, la couverture et le résumé (en gros, tout le livre) m'ont intriguée lorsque je l'ai vu au magasin, et évidemment, il a bien fallu que je l'achète un jour. Et voilà, chose faite! Je dois dire que cette histoire m'a vraiment touchée, que ce soit par les événements du passé ou du présent. Si vous recherchez un livre que vous avez envie de lire pour vous changer les idées, je vous conseille ce livre!

Il n'y a pas de mots précis pour définir ce livre tellement il est superbe. La plume de Riikka Pulkkinnen est vraiment... magnifique! J'espère que cette auteure sortira d'autres romans par la suite, je les lirai bien évidemment avec grand plaisir!

Ma note
 17/20

2 commentaires:

  1. Aaah il me fait bien envie^^Je connaissais pas du tout *o*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien maintenant, tu connais ;)
      Franchement, c'est un livre qui vaut vraiment le coup d'être lu, moi j'ai adoré! *o*

      Supprimer