lundi 14 avril 2014

Pour un jour avec toi [Gayle forman]


/!\ Spoilers possibles ! /!\

Synopsis
Peut-on tomber amoureux en seulement un jour ?

Allyson « Loulou » Healey, sage Américaine, rencontre Willem de Ruiter, acteur hollandais ténébreux, lors d’une représentation théâtrale en Angleterre. Une étincelle se produit. Elle le suit alors à Paris où ils vont passer une journée inoubliable. Mais, le lendemain matin, quand elle se réveille, Willem a disparu.
Allyson commence alors un long voyage afin de guérir de son premier chagrin d’amour, se libérer de ses chaînes et, un jour, retrouver l’amour.

Ma critique
Je ne savais pas quoi lire, donc j'ai pris ma liste du baby challenge Romance. Vu qu'il était dans cette liste et que je n'avais encore lu aucun livre de cet auteur, je me suis dit: pourquoi pas? Et voilà. Au final, j'ai adoré ce livre, qui frôle le coup de coeur. Il est rempli d'émotions et quand on est lancé dans sa lecture, il est presque impossible de s'en détacher.

Tout commence en Angleterre. Allyson rencontre Willem, un étranger, et décident d'aller à Paris sur un coup de tête. Ils passent une superbe journée ensemble. Mais le lendemain, Willem n'est plus là et Allyson est totalement perdue.
Ce livre est coupée entre 2 parties: la première avant la disparition de Willem et la deuxième, après sa disparition. J'ai mieux préféré la deuxième car on voit comment Allyson s'en sort pour retrouver Willem et on découvre de quoi elle est capable et surtout, elle est moins basée sur l'amour.

L'intrigue qu'il y a dans ce livre est vraiment bien maîtrisée. Ce n'est pas le dernier livre de cet auteur que je lirai car j'aime sa manière de mener de l'intrigue et de nous permettre de ressentir les émotions des personnages.
Et la fin, bien qu'elle soit un peu brève, elle donne quand même envie de lire le tome suivant, qui sera sur le point de vue de Willem! Mais c'était quand même triste de finir ce roman de cette manière.
Par contre, le point négatif qui a fait que ce livre n'est pas un coup de coeur, c'est le fait qu'Allyson a duré vraiment longtemps avant de se décider à se mettre à la recherche de Willem. Je sais pas mais après 9 mois, ça ne sert plus à grand chose de commencer à rechercher quelqu'un. Bref, même si elle pense toujours dans la deuxième partie à lui, je trouve que ça aurait été mieux pour elle qu'elle commence à le chercher avant.

Comme cité au dessus, j'ai vraiment adoré ce roman! J'ai hâte de lire le tome suivant, qui sortira aux environs de fin juin normalement.

Ma note
17/20


3 commentaires:

  1. J'ai hâte aussi de le lire! Je ne savais pas que la suite sortait en juin, merci pour l'info! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah je viens de t'apprendre un truc alors :D De rien de l'info ;)

      Supprimer