mercredi 20 août 2014

Insaisissable T1 [Tahereh Mafi]

Synopsis


JE SUIS MAUDITE
J’AI UN DON

JE SUIS UN MONSTRE
JE SUIS PLUS FORTE QU’UN HOMME

MON TOUCHER EST MORTEL
MON TOUCHER EST POUVOIR

JE VEUX QU’IL ME TOUCHE
IL NE DOIT PAS M’APPROCHER

JE SUIS LEUR ARME
JE ME VENGERAI

Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un accident. Un crime. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu’elle aime en secret depuis l’enfance, vient-il partager sa cellule ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?

Ma critique
Cette dystopie est différente des autres que j'ai lues cette année car on n'a pas affaire à un jeu où le but est de survivre ou on ne doit pas choisir un avenir mais à une autre forme de dystopie très originale.

A propos de la couverture, je l'ai trouvée vraiment magnifique, originale et attirante. Je dois avouer que sans elle, le résumé n'aurait pas suffit à me donner envie de le lire.
J'ai trouvé le début un peu long et lent à se mettre en place, mais dès que nos deux héros arrivent à sortir de la "prison", tout devient déjà plus rapide et a commencé à me plaire. Et c'est à partir de ce moment là que je me suis complètement plongée dans l'histoire qui, comme je l'ai dit, est très originale et pas prévisible du tout. Je n'aurais pas pensé au fur et à mesure que les pages tournaient qu'il se passerait telle ou telle chose par la suite.
Le lieu présenté par l'auteur est vraiment terrible. C'est un monde détruit, dirigé par les autorités qui prétendent vouloir tout reconstruire.

Pour les personnages, je n'ai pas su m'attacher à l'un deux car j'ai trouvé qu'ils n'étaient pas assez exploités, qu'on ne savait pas grand chose d'eux. J'espère qu'ils seront un peu plus développés dans le tome 2. J'ai, par contre, bien aimé la relation existante entre Juliette et Adam.

Niveau écriture, j'ai trouvé que le style d'écriture de l'auteur était très fluide, très simple. Et les phrases barrées dans les chapitres donnent un style unique à ce roman.
Dans ce tome sont présent l'aventure, des énigmes, de l'action, de l'amour,... Tout ce qui est le bienvenu pour écrire un très bon livre de science-fiction.

Pour résumer, c'était une très belle découverte, et ce malgré le début assez difficile pour rentrer dans l'histoire. J'espère que le tome 2 sera un peu meilleur au niveau des personnages et aussi bon au niveau de l'histoire principale.

Ma note
16/20

A voir aussi:

Les avis deIl était une fois - nekoanne-so - beckbeck - LesYeuxPlusGrosQueLeTemps - Salsera15 - Chroniques Aléatoires - Mlle Mathilde

2 commentaires:

  1. J'avais adoré ce livre. Pour moi c'est un coup de coeur !! Le style de l'auteur est vraiment original et imagé. En plus les personnages sont vraiment intéressants. Contente qu'il t'ai plu ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me donne envie depuis un bon moment !
    Et je trouve la couverture très jolie :)

    RépondreSupprimer